Accueil
Le Club
Le Vovinam
Histoire du Vovinam
La Philosophie
Système de Grades Enfants
Système de Grades Adultes
SELF DEFENSE
Concepts/Situations
Le Maitre
Le Parcours du Maitre
Entraînements
Cours Enfants Niveau 1
Cours Enfants Niveau 2 et 3
Adultes
Evènements
Stages
Compétitions
Démonstrations
Passage des Grades
Galerie Photos/Videos
Galerie Photos
Galerie Videos
Liens

Histoire du Vovinam

HEROS DU VIETNAM

Sur le chemin de l’histoire du Viêt-Nam, la liste des héros est tellement longue qu’il est difficile de les citer tous. Mais il est impensable pour un jeune vietnamien de ne pas connaître les héros tels que Lê Lai, Trân Hung Dao et Quang Trung Nguyên Huê car ces personnages illustrent chacun un modèle exemplaire à suivre....

 

Lê Lai était un soldat paysan originaire de la région de Lam Son. Il était engagé dans la troupe de Lê Loi. Celui-ci, surnommé le héros à « habit de cotonnade », en raison de ses modestes origines, avait choisi Lam Son comme centre de ralliement des partisans dans leur résistance contre la domination chinoise au XV ième siècle. Lors d’une lutte décisive, Lê loi fut encerclé au mont de Chi Linh par les chinois, résolus à le capturer pour décapiter la résistance. Il eut l’idée de chercher quelqu’un qui accepterait de se déguiser sous ses traits, de battre en retraite dans une autre direction pour tromper les chinois dans leur poursuite et de lui permettre ainsi de leur échapper et de continuer la lutte pour la libération. Parmi ses troupes, il y avait un soldat du nom de Nguyên Thân qui consentit à jouer ce stratagème. Comme prévu, les chinois poursuivirent le faux Lê Loi, le capturèrent et le tuèrent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Grâce à Nguyên Thân, Lê Loi, après dix années de lutte, triompha et fonda la dynastie des Lê qui allait régner près de cent ans. Admirant celui qui avait accepté de mourir à sa place et le sacrifice de Nguyên Thân pour la grande cause nationale, Lê Loi accorda à ce dernier la faveur de porter le nom patronymique royal de Lê et le nom individuel de Lai et ordonna à la postérité de perpétuer l’anniversaire de Lê Lai qui correspond au huitième mois lunaire. Cela permet de rappeler aux jeunes vietnamiens le sens sublime de solidarité de l’individu avec une grande cause dont Lê Lai est la suprême illustration.

Face à une armée mongole de 500.000 guerriers, il est difficile pour un petit pays comme le Viêt-nam de résister à une telle invasion barbare. Malgré cela, le Viet-Nam arriva à défaire les armées mongoles à deux reprises en 1257 et en 1287 par des victoires éclatantes sur le fleuve Bach Dâng grâce au talent du général Trân Hung Dao.

 

Il sut canaliser à cette époque, toutes les forces politiques du pays, galvaniser l’esprit d’union et l’élan de tout un peuple avec l’armée vietnamienne à travers les assemblées populaires (Hôi Nghi Diên Hông) et être entouré d’hommes talentueux parmi lesquels figurait un personnage de valeur exceptionnelle du nom de Pham Ngu Lao. Grâce au stratagème de celui-ci, l’armée populaire vietnamienne décima entièrement l’armée mongole en plantant dans le lit du fleuve Rouge des pieux qui brisèrent toutes leurs jonques.

 

Malgré les victoire éclatantes, Trân Hung Dao sut qu’il était difficile de gagner la guerre face à un ennemi aussi puissant qu’était l’armée mongole. Conscient des réalités géographiques et des nécessités politiques, il sut éviter de couper totalement les amarres avec son puissant voisin en proposant que le Viêt-Nam continuait à verser des tributs en échange d’une paix durable. Grâce à la clairvoyance de ce général, le Viêt-Nam retrouva une période de paix et d’indépendance .

Ce général est très adulé par les vietnamiens car on trouve en lui toutes les qualités d’un grand homme politique. Sa mémoire est honorée tous les ans au temple de Kiêp Bâc.

Quang Trung Nguyên Huê était originaire de Tây Son où étaient venus s’établir ses ancêtres pour fuir les guerres entre les Trinh et les Nguyên. Il dirigea avec ses deux frères Nguyên Nhac et Nguyên Lu, l’insurrection des Tây Son (cette région se trouvant près de Quy Nhon dans le sud du Viêt-Nam). Malgré son jeune âge, ce fut lui qui joua le rôle de meneur dans la révolte mais aussi dans la gestion des affaires du Dai Viêt après avoir éliminé les Nguyên et les Trinh. Son premier succès fut la victoire qu’il sut mener avec une rapidité effarante en 1785 dans l’ouest du Mékong contre les Siamois. Ceux-ci furent envoyés par la monarchie siamoise pour rétablir Nguyên Anh sur le trône. De l’armée siamoise de 50.000 hommes au départ, il ne resta que 2.000 hommes . Cela permit de couper net l’expansion siamoise en direction de la cochinchine.

 

Sa renommée est due en grande partie à sa manière de mener la guerre éclaire contre les Quing en 1778. Cette année-là, alliés avec le roi fantoche Lê Chiêu Thông, les chinois arrivèrent devant la capitale Thang Long sans aucune résistance, Ngô Van Sô, le chef des Tây Son à Thang Long ayant préféré retirer ses troupes à Thanh Hoa.

 

Nguyên Huê décida d’attaquer les Qing le jour du têt où la discipline s’était relâchée. En cinq jours, il arriva à reprendre la capitale Thang Long. Comme Trân Hung Dao, Nguyên Huê fit preuve d’humilité face à la chine dont la puissance était incomparable malgré sa défaite, ce qui lui permit de restaurer la paix sur la frontière. Durant ses années de règne, il imposa le nôm comme écriture officielle pour s’éloigner de la domination culturelle chinoise. Malgré sa volonté de réformer le pays, il n’eut pas assez de temps pour régner. Il mourut en 1792, ne laissant qu’un héritier de 10 ans. Ceci permit à Nguyên Anh, le dernier survivant de la dynastie des Nguyên, de conquérir petit à petit tout le Viet-Nam et de devenir plus tard l’empereur Gia Long. Quang Trung n’est pas non seulement pour la plupart des vietnamiens un roi réformateur mais aussi l’un des stratèges vietnamiens les plus connus.

PARIS 13e

Sans titre
Pagode

HISTOIRE DU VVN VVD.

 

 

 

VIET VO DAO est le terme littéraire remplaçant l’ancien terme « VO TA ».

 

VIET : transcendant, supérieur, c’est le nom du peuple vietnamien.

 

VO : art martial.

 

DAO : voie, chemin conduisant vers un idéal.

L’empereur Hung Vuong (2879 avant J.C.) est officiellement reconnu comme fondateur du VIET VO DAO.

         Chaque année, le VIET VO DAO célèbre son anniversaire vers l’époque de pâques.

 

 

En réalité le VIET VO DAO est issu du peuple vietnamien et a évolué avec lui au cours de ses terribles combats contre les agresseurs venus de toutes parts depuis quelques milliers d’années.

 

 

  On distingue schématiquement trois périodes de l’histoire du VIET VO DAO.

 

 

-La période de formation et de développement. 

    

Débutée en 2879 dont la première grande phase fut 1284 avec le généralissime TRAN HUNG DAO, qui réunit toutes les écoles d’arts martiaux pour faire face à la menace des Hungs.

Elle connut son apogée sous la dynastie des TRAN 1225-1400 et sous le règne de l’empereur QUANG TRUNG (XVIIIè siècle) où le VIET VO DAO faisait partie de la culture (la pratique étant obligatoire pour les jeunes).

 

 

-La période de l’oubli.

 

Sous la domination française, le VIET VO DAO fut complètement brisé à tel point que les jeunes ignoraient la plupart du temps son existence.

 

-La période de la reconnaissance.

Avec Maître NGUYEN LOC qui entreprit discrètement en 1938, d’importants travaux de recherches en vue de codifier les techniques disséminées dans diverses écoles sur tout le territoire.

Après sept ans d’efforts et de voyages dans tout le VIETNAM, Maître NGUYEN LOC divulgua les résultats de ses travaux.

Il fonda à HANOI le mouvement de la jeunesse VIET VO DAO VOVINAM.

 

En 1960, avant de mourir, le Maître a confié à Maître LE SANG, le soin de poursuivre son œuvre. Maître LE SANG devenu Patriarche et le conseil des Maîtres, ont établi un plan de développement du mouvement.

Ainsi en 1962, Maître PHAN HOANG vint en Europe pour y développer le mouvement VIET VO DAO VOVINAM.

 

Le VIET VO DAO est aujourd’hui à la portée de tout le monde et cela par la philosophie pacifiste et son but humain.

Malgré ses techniques plus que redoutables, l’âme du VIET VO DAO réside profondément dans la recherche de l’harmonie entre l’intellect et le corporel, entre l’homme et la nature, entre l’homme et la société, équilibre de l’homme vis à vis de lui-même.

Fraternité des hommes.

2

L'Histoire du Vovinam

LE MAÎTRE FONDATEUR DU MOUVEMENT VOVINAM-VIỆT VÕ ĐẠO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"La formation de l'homme vrai"


Le Maître NGUYEN LOC naquit en 1912 à HUU BANG, province de SON TAY, au Tonkin, Vietnam. Dès son jeune âge, il a été absorbé par l'étude de l'Art Martial et de la philosophie Vietnamienne. Sur les conseil de son Maître, il partit voyager dans tout le pays pour bénéficier des enseignements des Maîtres les plus compétents. Au cours de ses voyages, difficiles à cette époque, il a découvert d'innombrables documents anciens jusqu'alors dispersés et ignorés. En 1938, après avoir mis à de très rudes épreuves ses connaissances et après une longue méditation, discrètement le Maître NGUYEN LOC commença la codification et la structuration des techniques. Il recruta ensuite ses disciples et créa le mouvement VOVINAM VIỆT VÕ ĐẠO. Il mit à la lumière les fondements philosophiques de l'art martial vietnamien afin de redonner au VIỆT VÕ ĐẠO, sa véritable vocation. Sept ans après, en 1945, le Maître présente officiellement le mouvement à HANOI et dispense son enseignement au grand public. Depuis ce jour, très vite le VIỆT VÕ ĐẠO a pris de l'ampleur pour devenir un large mouvement d'éducation visant la formation de l'homme vrai.

En 1960, avant de s'éteindre à SAIGON, entouré de ses disciples, le Maître a prononcé ses derniers vœoeux et laissé son testament, ses œœuvres ainsi que d'anciens livres. Il a également désigné son successeur, Maître LÊ SÁNG, et envoyé d'autres disciples aller propager le VIỆT VÕ ĐẠO dans le monde.



À l'image de l'idéal VIỆT VÕ ĐẠO, la vie du Maître NGUYEN LOC a été simple, utile et riche de signification. Sa grandeur réside dans cette simplicité et dans la noblesse d'esprit du VIỆT VÕ ĐẠO qu'il a su transmettre pour toujours à des millions de pratiquants.

Au VIETNAM, chaque année les pratiquants du VIỆT VÕ ĐẠO célèbrent solennellement son anniversaire, le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire (au mois de mai de notre calendrier). Pendant toute l'année des milliers de disciples du VIỆT VÕ ĐẠO viennent se recueillir devant sa demeure éternelle.

 


LE MAÎTRE PATRIARCHE DU MOUVEMENT VIỆT VÕ ĐẠO.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


Disciple du Maître NGUYỄN LỘC, le Maître LÊ SÁNG était, jusqu'à son décès le 27 septembre 2010, le Maître Patriarche du VOVINAM VIỆT VÕ ĐẠO.
Il était le plus haut gradé au monde (10ème Dang) et portait la ceinture blanche avec toutes les couleurs symboliques en horizontal du VOVINAM VIỆT VÕ ĐẠO.

Sans titre 1
Patriarche
Logo vovinam